Soumissions



 


Directives aux auteurs

1. DIRECTIVES AUX AUTEURS

Les auteurs sont invités à faire parvenir leur manuscrit dans un seul fichier en format Word
(.doc, .docx ou .rtf) directement aux rédacteurs de la revue par voie électronique à l’adresse suivante: thema@mcq.org

Tout envoi aux rédacteurs sera identifié par auteur et mot clé associé au sujet de l’article. Par exemple : Dubuc_Musee.doc

Les manuscrits seront évalués en première instance par les rédacteurs en chef de la revue puis en deuxième instance par au moins deux évaluateurs externes. Le processus d’évaluation se fait de manière entièrement anonyme.

Toute soumission comprendra les sections suivantes dans l’ordre :

  1. Première page incluant le titre du manuscrit, les noms et coordonnées complètes des auteurs, ainsi que les remerciements (s’il y a lieu). L’ordre des auteurs listés respectera l’ampleur de la contribution (« lead author », etc.) et non l’ordre alphabétique.
  2. Deuxième page comprenant un résumé ne dépassant pas 200 mots.
  3. L’article présenté selon les normes éditoriales prescrites plus bas.
  4. Notes de fin de texte.
  5. Bibliographie comprenant seulement les références citées.
  6. Figures, tables et/ou graphiques (peuvent être soumis dans le même fichier en basse résolution pour les besoins d’une première révision. Les versions en haute définition selon les normes prescrites plus bas seront demandées en cas d’acceptation pour publication).
  7. Légendes des figures, selon les règles prescrites plus bas.

Les articles issus de recherches inédites, les essais, les notes critiques et les commentaires originaux ne dépasseront pas 6000 mots, tandis que les études de cas et comptes rendus d’exposition seront limités à 3000 mots (dans les deux cas incluant les notes de fin, mais excluant les références citées). Les entrevues sont généralement sollicitées par les rédacteurs eux-mêmes et par conséquent aucune ne sera acceptée par soumission.

Les manuscrits rédigés en français se conformeront au dictionnaire Le Petit Robert. Ceux en langue anglaise au Canadian Oxford Dictionary. Les textes en espagnol devront quant à eux être conformes à la Real Academia Española).

Pour qu’un article soit publié, l’auteur doit obtenir les permissions nécessaires de la part des auteurs dont les travaux inédits sont cités, utilisés ou référés dans le texte (communications personnelles, communications publiques, etc.). Un courriel ou fax envoyé directement à l’auteur de l’article en cours de publication constituera une preuve adéquate. En cas d’articles avec auteurs multiples, le premier auteur aura la responsabilité de montrer par écrit que tous les auteurs de l’article acceptent de publier la version finale telle que proposée par les rédacteurs de la revue.

Les rédacteurs n’accepteront aucun manuscrit qui soit publié, soumis ou en cours de révision dans une autre revue. Les rédacteurs de la revue sont responsables des décisions finales concernant les manuscrits. Le processus d’évaluation par les pairs peut durer plusieurs semaines. Les auteurs seront informés dès qu’une décision a été prise quant à leur manuscrit. Tout matériel soumis peut être accepté sous condition de révisions. Le refus peut être immédiat ou avec la possibilité de reconsidération de la part de l’équipe éditoriale. La reconsidération d’un manuscrit peut donner lieu à un nouveau processus d’évaluation par les pairs.

Responsabilité des auteurs

Seuls les auteurs, et non la revue, sont responsables du contenu des articles, de leur véracité et de la juste attribution des ouvrages cités. Les auteurs devront s’assurer d’obtenir tous les droits nécessaires pour la publication de tout matériel protégé par les droits d’auteurs (photographies, figures, graphiques, tableaux, etc.).

 

2. NORMES ÉDITORIALES

Toutes les parties du manuscrit devront être rédigées en Times New Roman 12 pt, à double interligne (incluant les résumés, notes de fin et références citées), avec toutes les marges fixées à 3 cm et le texte justifié à gauche.

2.1. Résumé

Le résumé sera concis et indépendant du texte. Tout jargon ou terme trop spécialisé sera à éviter. Le résumé ne contiendra aucune référence bibliographique. 

2.2. Titre et sous-titres

Les titres et sous-titres seront concis et toutes les sections du manuscrit clairement indiquées. Les titres seront en gras, les sous-titres en italique et dans les deux cas justifiés à gauche.

2.3. Système de références

**Les auteurs sont invités à éviter l’abus des notes de bas de page et préférer les notes de fin de texte. L’abus des italiques, gras et majuscules est aussi à éviter.

2.3.1 Citations dans le corps du texte

Toute référence citée dans le texte comprendra auteur, date et page, selon les cas suivants :

 

  • Auteur mentionné dans le texte, …Smith (1989:14)…
  • Auteur placé en référence, …(Smith 1989) ou (Smith 1989:14)
  • Deux ou trois auteurs, …(Smith et Carleton 1991 ou Smith, Carleton et Lang 2004)
  • Plus de trois auteurs, … (Smith et al. 2005)
  • Les références d’ouvrages multiples respecteront l’ordre alphabétique par auteur, …(Connerton 1989; Donnan 1979 ; Townsend 1994)
  • Ouvrages réédités, …(Bertonio 1956 [1612])
  • Auteur avec plus d’un ouvrage par an … (Smith 2003a, 2003b)
  • Citation d’auteurs avec le même nom … (L. Smith 2003 ; W. J. Smith 1994)

 

 

2.3.2. Bibliographie (références citées seulement)

Livre

Arpin, R. 1992. Le Musée de la civilisation : concept et pratiques. Québec : Multimondes.

 

Ouvrage dirigé

Mcdonald, S. (dir.). 2011. A Companion into Museum Studies. London: Blackwell.

Chapitre dans un ouvrage dirigé

Pearce, S. M. 1994. Thinking About Things. Dans Interpreting Objects and Collections, dir. S M. Pearce, 125-132. London : Routledge.

Article publié dans une revue scientifique

McLean, I. 2011. The World Art Artworld. World Art 1(2): 161-69.

 

Article dans un journal

Slapper, G. 2005. Corporate Manslaughter: New issues for lawyers. The Times, 3 septembre, p.4b.

 

Thèses, mémoires et communications

Couture, N. 2002. The Construction of Power: Monumental Space and Elite Residence at Tiwanaku, Bolivia. Thèse de doctorat. Chicago, IL. University of Chicago.

 

Riopel, O. 2005. Qu’est-ce qu’on mange? Le repas quotidien à travers l’histoire. Communication présentée au Colloque du Musée McCord (2 novembre), Montréal.

Sources audiovisuelles

Meneses, M. 1994. Wichan: El juicio. 25 min. Kien Producciones, Chili.

 

 

Sources électroniques

Bordland, J. et M. Kanellos. 2004. South Korea leads the way. TechRepublic.com. Document électronique : http://www.techrepublic.com/article/south-korea-leads-the-way/5286939 (consulté le 11 mars 2012).

 

Sans auteur

Il faudra citer l’organisme responsable ou l’affiliation :

(United Nations 1963), (Assembly of First Nations and Canadian Museums Association 1992) ou United Nations (1963), Assembly of First Nations and Canadian Museums Association (1992), etc.

 

2.4. Figures

Les références à toute forme d’illustration (image, table et/ou graphique) accompagnant le texte devront se faire sous forme de (Figure 1) ou (Figures 3-5). Toute illustration accompagnant le manuscrit devra être citée dans le texte. Les images soumises auront une qualité minimum de 300ppp et seront acceptées en formats .jpg ou .tiff. Une qualité inférieure sera acceptée pour une première évaluation pourvu que les illustrations soient claires et lisibles pour l’évaluation. Pour la première évaluation, les illustrations pourront être directement insérées dans le fichier envoyé aux éditeurs (ne pas mettre les illustrations dans le corps du texte. Celles-ci devront être placées à la toute fin du document avec une référence dans le texte, ex. Figure 1). En cas d’acceptation pour publication, l’auteur devra faire parvenir par fichiers individuels toutes les illustrations en haute définition à paraître dans l’article final.

2.4.1. Légendes des figures

Celles-ci devront être placées immédiatement après la section des figures. Elles seront présentées dans l’ordre et contiendront toutes les attributions nécessaires, soit, s’il y a lieu, le titre, la source (institution, collection privée, etc.), références chronologiques, etc.

 

Exemples :

Figure 5. Le défibrillateur. Image courtoisie de Diane Landry, 2012.

Figure 6. Ville de Montréal. Photographie de l’auteur.

3. TRADUCTIONS

Revue à diffusion internationale, THEMA s’engage à diffuser tous les articles acceptés pour publication dans leur langue d’origine tout en étant accompagnés d’une traduction complète en français ou en anglais, selon le cas échéant. Tout article reçu et accepté en espagnol sera publié dans la langue d’origine, accompagné d’une traduction en français.

 

Les traductions sont effectuées par une équipe de traducteurs professionnels dirigée par les rédacteurs de la revue. Tous les coûts de production sont défrayés par la revue. Les rédacteurs s’engagent à produire des traductions fidèles au manuscrit soumis. Un certain nombre de choix éditoriaux, comme la présentation des références et des citations, n’engage que la responsabilité des rédacteurs et pas celles des traducteurs/réviseurs linguistiques.

 

Pour toute question concernant le processus de soumission et d’évaluation des manuscrits s’adresser à : thema©mcq.org

 

Dernière version : 3 avril 2015

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont conforment pas à ces directives.

  1. Le manuscrit n’est pas publié, soumis ou en cours de révision dans une autre revue.
  2. Les permissions nécessaires ont été reçues de la part des auteurs dont les travaux inédits sont cités, utilisés ou référés dans le texte (communications personnelles, communications publiques, etc.).
  3. Ont été obtenus tous les droits et permissions nécessaires pour la publication de tout matériel protégé par les droits d’auteurs (photographies, figures, graphiques, tableaux, etc.).
  4. Le manuscrit a été rédigé en Times New Roman pt 12, interligne double. Il ne contient ni de jargon ni de termes trop spécialisés.
  5. Le cas échéant, la bibliographie inclut liens URL des articles consultés en ligne avec mention de la date de consultation par l’auteur ou les auteurs.
 

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.

 


© Musées de la civilisation, 2016
ISSN: 2292-6534


No 1, 2014

No 2, 2015

No 3, 2015
Suivez-nous sur Facebook
Nous joindre

MCQ
Plan culturel numérique du Québec

© Crédit image : Musées de la civilisation, exposition Observer. L'expo qui déroute!, artiste : Claudie Gagnon, photographe : Jérémie LeBlond-Fontaine - Icône, 4092_educ16_0016